Plongez dans l’Histoire…
Le Manoir de Kerdréan aurait bien des choses à raconter… Bâtis au 13ème dans la commune du Bono, cette imposante demeure à l’incroyable cachet a tout d’abord servi de résidence d’été aux évêques de Vannes.
On y raconte que des âmes cachées s’y trouvent ici et là…
Entourés de hauts murs agrémentés de tourelles rondes à archères, l’édifice a été restauré au XVe siècle.
Héritière du Manoir épiscopal, Marion de Pontsal fût la toute première femme à habiter.
En 1475, elle épouse Jan de Musuillac et apporte la Seigneurie de Kerdréan en dot. La famille de Musuillac restera propriétaire pendant plus de 2 siècles.
A la Révolution française, le Manoir a été saisi et vendu par l’Etat. Le Manoir va passer de mains en mains avant d’être acquis par la famille d’Asnières de Salins. Cette famille noble y résidera jusqu’à la transformation des bâtiments en hôtel, à la fin des années 80.
Le Manoir historique se voit alors adjoindre une extension construite en 1989 sur l’ancien verger. Rebaptisé « Domaine des Abbatiales », le lieu va alors accueillir mariages et événements privés pendant plus d’une vingtaine d’années.
En 2020, le Domaine des Abbatiales est acquis par Turenne Hôtellerie. Séduit par son indéniable potentiel, le groupe n’hésite pas à investir en dépit du contexte sanitaire défavorable. Les travaux sont lancés en 2022 et dureront près de deux ans. Au premier trimestre 2024, la Maison OBONO tout nouveau concept d’hôtel 4*, restaurant bar et spa, ouvre enfin ses portes. Son nom « Obono » se tient pour la commune du « Bono, qui en breton signifie « er benew » (la limite) ou du mot gallo « bono », signifiant « marécage« .